garçon déguisé en aviateur lève le bras droit en regardant le ciel

L’impact du numérique sur le développement de votre entreprise

business models, transformation digitale, métaverse

S’imposant désormais quasiment comme une norme, être présent sur le web n’est plus une option et des notions comme l’omnicanalité sont en voie de “se faire légende”; Mais pour donner du sens à ces actions ou “éveiller les consciences” des quelques derniers réticents sur le sujet – soit encore 14% d’entreprises – voici un point sur ce qui fait tout l’intérêt d’intégrer, sans plus attendre, le digital au développement de toute entreprise, quelque soit son secteur d’activité ou sa taille… et comment le faire de la meilleure façon…

Croissance économique, économie numérique

Un levier de croissance éprouvé

En effet, très basiquement, nous sommes aujourd’hui à peu près tous des utilisateurs quotidien du web à titre personnel et professionnel – 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, soit plus d’une personne sur 2, dont 89% de la population française, et un temps passé moyen de 3h39 par jour et par internaute (Source “Digital Report 2020” Wearesocial) ce qui place évidemment le web, de facto, comme incontournable et par la même occasion comme un vecteur de croissance économique que les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger.

Sans compter que le développement des smartphones et autres écrans, ces dernières décennies, ainsi que, plus récemment, la crise sanitaire ont fait évoluer les comportements d’achat en profondeur et viennent évidemment exacerber plus encore le phénomène, en perpétuelle évolution.

C’est ainsi qu’en 2021, 64% d’entreprises affirment avoir amélioré leur croissance économique grâce au digital. De même que 56% des entreprises ayant pu sauvegarder et maintenir leur activité à un niveau correct sur 2020 précisent que cela a été rendu possible uniquement grâce à leur présence sur le web (Source “Baromètre Croissance et digital 2021 de l’ACSEL).

C’est alors que les chances de croître pour une entreprise engagée dans une digitalisation de son activité sont estimées être 2 fois et demi plus importantes que celles n’ayant pas encore entrepris la démarche.

Ces éléments montrent, à eux seuls, clairement l’apport de ces nouveaux canaux de distribution et communication dans la croissance économique des entreprises et, dans l’intervalle, qu’une présence sur le web ne peut plus être considérée comme optionnelle pour les entreprises du commerce et des services.

Stratégie de communication

Une bonne Stratégie Internet, véritable caution pour la compétitivité

Agilité, visibilité, augmentation des ventes, amélioration de la satisfaction client… autant de raisons qui placent le numérique comme garant de la compétitivité d’une entreprise.

En effet, les entreprises ont tout à gagner en renforçant et en pérennisant leur présence numérique…

La question de la présence sur Internet ne se posant dorénavant plus… Il s’agit d’aller à présent plus loin dans sa réflexion et avant tout d’utiliser les bonnes stratégies pour “assurer sa place dans le peloton de tête”.

C’est ainsi qu’une réflexion s’impose, à chaque entreprise souhaitant rester compétitive, sur la façon dont mieux s’adresser à ses consommateurs de plus en plus aguerris à la chasse aux informations sur l’e-réputation des entreprises ou des offres et surtout venu chercher une réponse à une recherche bien précise.

Maîtriser la concurrence pour mieux se positionner

Il sera donc impératif et incontournable, en premier lieu, de bien analyser et bien connaître votre marché en étudiant la concurrence et en déterminant votre positionnement par rapport à cette dernière. Ceci dans le but de trouver votre avantage concurrentiel et de différencier clairement votre offre, votre entreprise de toutes les autres, dans l’esprit du consommateur. Ce qu’on appelle également votre « Argument de vente unique ».

Connaître ses clients pour mieux s’adresser à eux

Une analyse de chacune de vos cibles sera également impérative pour déterminer la meilleure manière de s’adresser à elle. Une bonne communication dépendant, avant tout, d’un bon calibrage du discours… sans en oublier néanmoins toujours bien sûr d’opter pour la transparence et la sincérité.

Le moyen d’atteindre ses consommateurs est également de déterminer où ils se trouvent, le digital ayant favorisé la multiplicité des points de contact.

Définir ses objectifs pour mieux atteindre son but

Il est également important de toujours préciser vos objectifs. Le web, en véritable support multifacettes, offre des possibilités infinies… Il conviendra donc plus que sur n’importe quel autre support encore de savoir où vous allez et de définir la manière la plus pertinente d’atteindre votre but.

En somme, Ies possibilités de se démarquer et de communiquer de façon extrêmement efficiente qu’offre Internet sont prodigieuses mais pour que le support ait un impact réel sur la croissance d’une entreprise il reste absolument judicieux de l’investir de façon extrêmement professionnelle.

Alors là seulement la communication digitale aura un impact absolu et garantira votre compétitivité sur le média.

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La nécessité de viser de nouveaux business models à l’ère du digital…

Une des grandes opportunités du web, remettre l’expérience client au cœur de la réflexion de chaque entreprise et ainsi offrir à ces dernières d’expérimenter de nouveaux modèles économiques pour se renouveler. 

Parmi les exemples émergents ces dernières années et qui révèlent typiquement le fossé entre économie numérique et réelle…

Le Phygital ou l’Omnicanalité

Le “Phygital”ou “l’Omnicanalité”, qui n’est autre que le prolongement d’une activité physique sur le digital ou l’exploitation exhaustive des canaux de ventes, donne l’opportunité de proposer à ses clients une expérience enrichie et globale – 62% des entreprises, ayant déployé une Stratégie omnicanale, reconnaissent une vraie contribution du digital dans leur chiffre d’affaires (Source “Baromètre Croissance et digital 2021 de l’ACSEL).

Le Crowd ou Economie collaborative

Le “Crowd”, l’économie collaborative, octroie au consommateur la possibilité, là encore, de consommer d’une nouvelle manière. Il s’agit ici d’une économie qui repose sur le partage ou la mutualisation des biens, savoirs, espaces ou services… et sur l’usage commun plutôt que la possession; comme par exemple les plateformes d’offres de biens et services entre particuliers (Airbnb, Blablacar, Vinted…).

Ce modèle économique naît d’une nouvelle façon d’acheter et de vendre est tout à fait propre au web.

Le Data-Driven

Le « data-driven », modèle dans lequel l’entreprise est “pilotée par les données”. Ici, les entreprises tirent profit des multiples données qu’elles collectent afin d’améliorer leurs processus de décisions, de mieux connaître leurs clients et leur proposer des offres plus pertinentes, grâce aux outils digitaux.

Ou encore… « L’économie circulaire »

Ce modèle d’économie dite “circulaire”, en opposition à l’économie dite “linéaire”, apparu dans les années 70 trouve largement sa place et se développe de plus en plus sur le web, avec des modèles comme Back market, Toogood togo, Jette pas partage… Il propose une consommation incitant à favoriser le recyclage et ainsi éviter le gaspillage des ressources pour limiter l’impact environnemental. Il fait écho à l’intérêt grandissant des consommateurs pour le “développement durable”. Son principe est alors celui d’une consommation reconditionnée, écologique et vertueuse.

En effet, le web est venu bousculer les modèles dominants par l’optimisation de leur fonctionnement. Et si quelques années en arrière les entreprises présentent sur Internet étaient considérées comme précurseurs, aujourd’hui toute entreprise en étant absente prend un retard qui pourrait finir par lui être fatal. Toutefois intégrer le web de façon professionnelle et extrêmement cohérente doit aussi rester la priorité dans l’esprit de tout entrepreneur et la digitalisation, au-delà d’être perçue comme une dépense doit alors désormais clairement être vue comme un investissement fortement rentable et clé pour l’avenir de leur entreprise.

Alors, n’attendez plus si vous ne possédez pas encore votre site web ou si une refonte de celui-ci s’avère nécessaire… D’autant plus que Nextdoor communication propose une offre agence adaptée aux petites structures !

Contactez-nous, dès à présent, nous serons ravis d’analyser vos besoins et/ ou problématiques et de vous apporter le conseil ou la solution adapté.

Camille
Camille

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